• Banner

Chrysocolle
Chrysocolle

Chrysocolle

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates




Composition chimique : (Cu,Al)2H2Si2O5(OH)4·nH2O
Système cristallin : Orthorhombique
Densité : 1,9 - 2,4
Dureté : 2 - 4



Le chrysocolle est un minéral appartenant au groupe des silicates et composé d'hydroxyde de cuivre.

Connu depuis l'antiquité, le chrysocolle a été décrit par le botaniste, naturaliste, philosophe ou encore alchimiste grec Théophraste, en 315 av. J.-C.
Du grec chrysos ("or") et kolla ("colle"), son nom vient de son utilisation en tant qu'auxiliaire de fabrication pour la granulation des bijoux en or.

Le chrysocolle ne se présente jamais sous forme cristallisée. Il s'agit d'un minéral amorphe présentant une structure cristalline désordonnée. Le chrysocolle se trouve souvent en agrégats, en veinules par remplissage de fractures, concrétions botryoïdales, masses vitreuses. Les agrégats se présentent sous les formes suivantes : massifs, terreux, botryoïdaux, radiés, stalactites, fibreux, réniformes, concrétionnaires.

Le chrysocolle est un produit de décomposition des minerais de cuivre, spécialement dans les régions arides. Le chrysocolle est souvent associé à d'autres minéraux à base de cuivre comme l'azurite, la malachite, la cuprite, la turquoise mais aussi avec la calcédoine, le quartz, la limonite, l'opale.


Source : Wikipédia

Il y a 11 produits.

Affichage 1-11 de 11 article(s)
Filtres actifs