• Banner

Blende (sphalérite)
Blende (sphalérite)

Blende (sphalérite)

Catégorie II : Sulfures et sulfosels

Classe de Strunz :
II - Sulfures et sulfosels



Composition chimique : (Zn,Fe)S
Système cristallin : Cubique
Densité : 3,9 - 4,2
Dureté : 3,5 - 4


La sphalérite (ou blende) est une espèce minérale constituée de sulfure de zinc.
Le sulfure de zinc cristallise en plusieurs polytypes, les deux principaux étant la sphalérite et la wurtzite.  La wurtzite est légèrement déficiente en soufre, et la sphalérite est légèrement déficiente en zinc.

L'éclat de la sphalérite, résineux, devient métallique quand le taux de fer augmente. La couleur varie d'incolore (sphalérite très pure) à jaune-brun, mais aussi marron, rouge, vert ; avec un taux élevé de fer, elle devient noire. La sphalérite peut contenir en solution solide jusqu'à 50% de fer et peut aussi être faiblement argentifère. Le manganèse et le cadmium peuvent aussi remplacer le zinc.

Le nom de cette espèce minérale dérive du grec sphaleros ("trompeur"), en allusion à la possibilité de confusion avec la galène.

La sphalérite sera décrite par le minéralogiste et géologue allemand Ernst Friedrich Glocker en 1847.

La sphalérite est un minéral très commun et largement répandu dans le monde. Elle peut être d'origine hydrothermale surtout dans les VMS (amas sulfuré), mais elle se trouve surtout dans les filons de pegmatites pneumatolithiques, dans les gîtes plomb-zinc-cuivre, souvent associée à la galène, la chalcopyrite, la calcite, la dolomite, la pyrite et la pyrrhotite.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs