• Banner

Crocoïte
Crocoïte

Crocoïte

Catégorie VII : Sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates

Classe de Strunz :
VII - Sulfates, sélénates, tellurates...

Groupe :
Chromates



Composition chimique : PbCrO4
Système cristallin : Monoclinique
Densité : 6
Dureté : 2,5 - 3


La crocoïte est un espèce minérale du groupe des chromates pouvant présenter des traces de zinc et de soufre.

La description de référence de ce minéral est celle donnée en 1832 par le minéralogiste et géologue français François Sulpice Beudant. Il appela ce minéral crocoïse pour sa couleur semblable à celle des étamines de crocus sativa ( du grec krokos, safran). Plus tard, le nom crocoïse fut harmonisé pour devenir crocoïte.

Les cristaux de crocoïte sont presque toujours prismatiques, très allongés, finement striés dans le sens de l'allongement et souvent réunis en agrégats parfois aciculaires. La crocoïte se présente aussi en masses granulaires ou columnaires.

La crocoïte se rencontre uniquement dans les zones d'oxydation de quelques gisements plombifères particuliers. Il faut que les eaux chargées de chrome, par leur passage sur les roches chromifères, réagissent aux sels de plomb pour que se forme le chromate correspondant.

Les minéraux souvent associés à la crocoïte sont : phoenicochroïte, vauquelinite, embreyite, pyromorphite, dundasite, vanadinite, descloisite, wulfénite, cérusite, anglésite, quartz, limonite.


Source : Wikipédia

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs