• Banner

Oncolithe
Oncolithe

Oncolithe

Catégorie : Roche sédimentaire

Sous-catégorie :
Roche calcaire




Un oncolithe est une roche calcaire formée à plus de 50 % d'oncoïdes (nodules arrondis, le plus souvent calcaires, d'une taille allant du mm au cm, composés d'un noyau et de fines couches laminaires entourant concentriquement ce noyau).
Ils sont généralement arrondis ou aplatis (forme de galets) et peuvent être métalliques (ferrugineux).

De telles roches sont typiques pour s'être formées en milieu marin peu profond, avec ou sans l'intervention de bactéries. Par ailleurs, les oncolithes peuvent être confondus avec des stromatolithes qui seraient plus spécifiquement et entièrement construits par des colonies bactériennes, et qui sont aussi constitués de couches concentriques emboitées les unes dans les autres.

Ces structures semblent toujours se former à proximité d'un littoral ou sur un banc, près de la surface, dans une eau agitée, par accrétion ou cristallisation en pellicules successives de molécules et particules présentes dans l'eau autour d'un noyau (nucléus) qui est un reste d'organisme vivant (coquille par exemple) ou un minéral (fragment de calcaire par exemple). Ces structures se formeraient d'abord dans l'eau avant de couler et d'être enfouies dans les sédiments après s'être développées.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)
Filtres actifs