• Banner

Travertin
Travertin

Travertin

Catégorie : Roche sédimentaire

Sous-catégorie :
Roche carbonatée

Composition chimique : CaCO3



Le travertin est une roche sédimentaire calcaire continentale à aspect concrétionné, grossièrement litée, de couleur blanche quand elle est pure, ou tirant vers le gris, le jaunâtre, le rougeâtre ou le brun, selon les impuretés qu'elle renferme. La roche est caractérisée par de petites cavités (vacuoles) inégalement réparties.

Cette roche carbonatée se dépose aux émergences de certaines sources, et dans des cours d'eau peu profonds à petites cascades.

Les travertins actuels contiennent de l'aragonite qui recristallise rapidement en calcite. Selon Julien Curie, le mot travertin désigne la roche produite en condition thermale (eau naturellement réchauffée), alors que le tuf calcaire désigne la roche produite dans une eau froide.

Le travertin se forme aux émergences de certaines sources ou cours d'eau à petites cascades, par précipitation/cristallisation de carbonates à partir d'eaux sursaturées en ions Ca2+ et HCO3-. Cette cristallisation n'est généralement pas spontanée.
Elle résulte des effets conjugués d'une chute rapide de la pression partielle de CO2 de l'eau, d'une hausse de la température ambiante, d'une augmentation de l'oxygénation, de la turbulence des eaux, d'algues (éventuellement au milieu d'une zone de bryophites), des hépatiques (qui comme les mousses peuvent s'encroûter), de champignons sous forme de filaments mycéliens (présents dans la plupart des travertins composés à partir d'algues), de bactéries (cyanophycées généralement) et de bryophytes.

La végétation repousse de manière continue sur la structure au fur et à mesure qu'elle se calcifie et meurt. Au sein de la roche qui se forme, la nécromasse se décompose progressivement (débris végétaux tels que feuilles et branches qui fermentent puis disparaissent) pour ne pratiquement laisser que la matrice minérale. Ce cycle est entretenu tant qu'un apport d'eau sursaturée en carbonate se poursuit et que les algues et bryophytes croissent plus rapidement que le travertin ne se forme.


Source : Wikipédia



Sous-catégories

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs