• Banner

Apatite
Apatite

Apatite

Catégorie VIII : Phosphates, arséniates, vanadates

Classe de Strunz :
VIII - Phosphates, arséniates, vanadates


Composition chimique : Ca5(PO4)3(OH,Cl,F)
Système cristallin : Hexagonal
Densité : 3,16 - 3,2
Dureté : 5


L'apatite ayant des aspects et des couleurs variés, elle fut longtemps confondue avec des minéraux très divers et sa composition chimique ne fut déterminée que vers la fin du XVIIIème siècle. C'est pour cette raison que le minéralogiste allemand Abraham Gottlob Werner lui a donné en 1786 ce nom inspiré du grec apatan ("tromper").

L'apatite est un nom générique désignant des phosphates qui cristallisent dans le système hexagonal et de composition assez variable. Trois espèces sont reconnues par l'IMA (association internationale de minéralogie) : la chlorapatite, la fluorapatite et l'hydroxyapatite.

L'apatite est très commune en tant que minéral accessoire dans les roches ignées et métamorphiques, où elle est le minéral phosphaté le plus commun. Cependant, les occurrences sont généralement sous forme de petits grains qui ne sont souvent visibles que dans une section mince.
L'apatite grossièrement cristalline est généralement limitée aux pegmatites, gneiss dérivés de sédiments riches en minéraux carbonatés, en skarns ou en marbre.
L'apatite se trouve également dans la roche sédimentaire clastique lorsque les grains s'érodent hors de la roche mère, dans la syénite néphéline ou dans les carbonatites.

Source : Wikipédia

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)
Filtres actifs