• Banner

Rose des sables
Rose des sables

Rose des sables

Catégorie : Roche évaporitique



Les roses des sables sont des cristallisations lenticulaires de gypse dont la disposition rappelle les pétales de roses.

Elles se forment principalement dans les sebkas (dépression à fond plat, généralement inondable, où les sols salés limitent la végétation) par évaporation d'eau infiltrée sur des grains de quartz ou de sables support qui peuvent en constituer parfois plus de la moitié de la masse.

La rose des sables est ainsi le résultat de multiples associations maclées de gypse ou de l'enchevêtrement de cristaux lenticulaires dont les concrétions, en lentilles jaunâtres et saccharoïdes, forment des masses isolées, associant le plus souvent des sables de nature variée.

Ces cristallisations se rencontrent dans des terrains tendres (sable, argile), principalement dans les déserts, mais peuvent aussi se rencontrer dans les zones tempérées. Les plus connues et les plus belles proviennent des marges sahariennes du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) ou désertiques des États-Unis (Arizona, Nouveau-Mexique).


Source : Wikipédia

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Filtres actifs