• Banner

Larvikite
Larvikite

Larvikite

Roche magmatique


Densité : 2,59
Dureté : 6 - 6,5



La larvikite est une roche magmatique dont le nom provient du nom de la ville de Larvik, en Norvège, où sont situés les principaux gisements de cette roche.

La larvikite est une roche magmatique intrusive de type syénite/monzonite très pauvre en quartz. Elle est constituée majoritairement de feldspaths : feldspaths alcalins (orthoclase ou anorthose) et feldspaths plagioclases (albite et anorthite) qui lui donnent une couleur bleutée caractéristique (effet Schiller). Le clinopyroxène (augite) de couleur noire constitue un des autres minéraux principaux de la larvikite. Selon les localités, les échantillons de larvikite peuvent présenter accessoirement des cristaux d'olivine, d'orthopyroxènes (hypersthène), d'amphibole, de magnétite, d'apatite et, plus rarement, de la néphéline.

La larvikite s'est formée au début du Permien, entre 298 et 293 millions d'années, pendant l'hypothétique phase de rifting qui caractérisa la région d'Oslo lors du début de la dislocation de la Pangée.
Cette roche se forme à une profondeur d'environ 30 km et cristallise à proximité de la surface dans des zones sub-volcaniques.


Source : Wikipédia

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs