• Banner

Amblygonite
Amblygonite

Amblygonite

Catégorie VIII : Phosphates, arséniates, vanadates

Classe de Strunz : VIII - Phosphates, arséniates, vanadates




Composition chimique : (Li,Na)AlPO4(F,OH)
Système cristallin : Triclinique
Densité : 3 - 3,31
Dureté : 6


L'amblygonite est une espèce minérale formée de phosphate basique de lithium, sodium et aluminium qui peut contenir de petites quantités de fluor.

La présence de traces de fer est déterminante pour la coloration de la pierre, qui varie de l'incolore au jaune, au jaune-vert ou au lilas. Toutefois, même les amblygonites incolores peuvent devenir jaunes ou jaune-vert si elles sont soumises à une irradiation au moyen d'électrons. Ce résultat, pourtant, n'est pas stable dans le temps, et les tons ont tendance à pâlir graduellement.

Les cristaux singuliers du minéral appartiennent au système triclinique et sont plutôt rares, mais ils peuvent atteindre des dimensions notables, avec une grande transparence et un éclat vitreux, nacré sur les surfaces de clivage.
Plus fréquents sont les agrégats d'aspect spathique et de couleur blanchâtre, qui peuvent être facilement confondus avec les feldspaths.

L'amblygonite est un minéral typique des pegmatites sodolithiques. On la trouve associée à l'apatite, aux feldspaths, à la lépidolite, à la pétalite, au quartz, au spodumène, aux tourmalines, dans les pegmatites, à la cassitérite, aux micas, à la topaze, dans les greisens.

L'amblygonite a été décrite par le minéralogiste allemand Johann August Friedrich Breithaup en 1817.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Filtres actifs