• Banner

Jaspe
Jaspe

Jaspe

Catégorie IX : Silicates*

Classe de Strunz :
IV - Oxydes et hydroxydes

Variété :
Calcédoine



Composition chimique : SiO2
Système cristallin : Trigonal
Densité : 2,75
Dureté : 6,5 - 7



Le jaspe est une roche sédimentaire contenant 80 à 95% de silice, souvent classée avec les quartz microcristallins mais qui peut aussi contenir de l'argile. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine.
Le jaspe peut avoir plusieurs aspects : tacheté, rubané, rouge, à taches rouges sur fond vert, noir, etc...

D'origine sédimentaire ou volcanique, c'est donc un minéral de transformation, parfois classifié comme minéral, parfois comme roche, selon le point de vue ou son taux d'impuretés. Sa particularité essentielle, outre son abondance, est sa large palette de coloris naturels. On peut estimer, a priori, qu'aucun coloris n'est impossible pour le jaspe, ce qui , d'ailleurs, rend complexe son identification.

Il existe un grand nombre de jaspes dans la nature. Parmi les variétés que nous vous proposons et qui se retrouvent sur le marché, certaines n'ont de jaspe que l'appellation purement commerciale qui leur a été donnée.


* La classification des minéraux retenue est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice qui sont classés parmi les silicates.
Sur le plan chimique, le jaspe n’est pas un silicate mais un oxyde. En minéralogie, les minéraux de composition SiO2 (silice) sont cependant regroupés avec les silicates en raison de la continuité de leur structure cristalline.


Source : Wikipédia

Il y a 101 produits.

Affichage 1-12 de 101 article(s)
Filtres actifs