• Banner

Prasiolite
Prasiolite

Prasiolite

Catégorie IX : Silicates*

Classe de Strunz :
IV - Oxydes et hydroxydes



Composition chimique : SiO2
Système cristallin : Trigonal (hexagonal)
Densité : 2,65
Dureté : 7



Le nom de prasiolite dérive du grec prason ("poireaux") et de lithos ("pierre"). Le nom signifie donc littéralement pierre couleur poireaux, en allusion à sa couleur.

La prasiolite n'est pas une variété de prase. Il s'agit d'un minéral extrêmement rare à l'état naturel car il ne se forme pas par des procédés normaux. La prasiolite est une améthyste grise violacée, elle-même rare, chauffée à 650°C qui devient verte et transparente.
Habituellement, les améthystes chauffées à cette température deviennent jaunes (citrine), et si elles sont chauffées plus fort et longtemps, elles deviennent incolores. C'est uniquement parce que l'on ne l'obtient qu'à partir de cette variété d'améthyste que la prasiolite est rarissime.


* La classification des minéraux retenue est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice qui sont classés parmi les silicates.
Sur le plan chimique, la prasiolite n’est pas un silicate mais un oxyde. En minéralogie, les minéraux de composition SiO2 (silice) sont cependant regroupés avec les silicates en raison de la continuité de leur structure cristalline.


Source : Wikipédia






Sous-catégories

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs