• Banner

Moquis balls
Moquis balls

Moquis balls

Les Moqui balls ou Moqui marbres proviennent de l’État de l'Utah aux États-Unis.

Ce sont des concrétions d'oxyde de fer qui peuvent être trouvées érodées en grande abondance sur les affleurements du grès Navajo dans le centre-sud et le sud-est de l'Utah.

Ces concrétions ont des formes allant des sphères aux disques, en passant par les boutons, les boules à pointes, les formes cylindriques et d'autres formes étranges. Leur taille varie de celle d'un pois à la taille d'une balle de baseball.

Ces concrétions ont été créées par la précipitation du fer, qui a été dissous dans les eaux souterraines. Le fer était à l'origine présent sous forme de fine pellicule d'oxyde de fer entourant les grains de sable dans le grès Navajo. Les eaux souterraines contenant du méthane ou du pétrole provenant de lits rocheux sous-jacents ont réagi avec l'oxyde de fer, le convertissant en fer réduit soluble. Lorsque les eaux souterraines contenant du fer sont entrées en contact avec des eaux souterraines plus riches en oxygène, le fer réduit a été reconverti en oxyde de fer insoluble, qui a formé les concrétions.
Il est possible que le fer réduit ait d'abord formé des concrétions sidéritiques qui ont ensuite été oxydées. Les bactéries oxydantes du fer peuvent avoir joué un rôle.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs