• Banner

Verdite
Verdite

Verdite

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe :
Silicates
Sous-groupe :
Phyllosilicates
Variété :
Muscovite
Sous-variété :
Fuchsite



Composition chimique : K(Al,Cr)3Si3O10(OH)2
Système cristallin : Monoclinique
Densité : 2,8 - 3
Dureté : 3


La verdite est un hydroxyde de silicate de potassium et de chrome, variété de fuchsite, elle-même étant une variété de muscovite.

Le terme "verdite" est une appellation commerciale utilisée pour cette variété de fuchsite impure contenant des traces d'albite, chlorite, corindon, diaspore, margarite, quartz, rutile et talc. En raison de sa composition, la verdite est considérée comme une roche et non un minéral car il s'agit d'une combinaison de plusieurs minéraux.

Son nom découle du mot latin viridis ("vert"), pour sa couleur verte typique due à la présence de l'élément chrome (Cr).

La verdite est souvent confondue avec le jade, du fait de sa couleur et est parfois présentée sous l’appellation "jade africain".
Ainsi, la verdite et le jade peuvent sembler similaires, mais le jade a une dureté beaucoup plus élevée sur l'échelle de Mohs : 6 à 7 pour le jade, quand celle de la verdite est d'environ 3.

La verdite se trouve dans des couleurs de vert, vert bleuâtre, vert jaunâtre ou vert brunâtre et a souvent un aspect marbré ou tourbillonnant. La verdite est généralement opaque mais peut rarement être translucide et a un éclat vitreux, soyeux ou nacré.

La verdite a été découverte à North Kaap River, Kaap Station, en Afrique du Sud.


Source : Wikipédia





Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs