• Banner

Serpentine
Serpentine

Serpentine

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe :
Silicates
Sous-groupe :
Phyllosilicates



Composition chimique : (Mg,Fe,Ni)3Si2O5(OH)4
Système cristallin : Triclinique, monoclinique
Densité : 2,55 à 3,30
Dureté : 2,2 - 3,5



La serpentine n'est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates (ou silicates lamellaires). Cette famille contient plus de 20 membres ou polymorphes que l'on retrouve dans des roches métamorphiques riches en hydroxydes de fer, aluminium, manganèse, nickel, zinc, calcium et/ou de magnésium.

Étant donné leur origine de formation ainsi qu'à cause des nombreux éléments présents durant ce phénomène, ses membres sont souvent difficiles à identifier car ce minéral cristallise également en microcristaux. Les trois plus importants polymorphes de la serpentine sont l'antigorite, le chrysotile (une forme d'amiante) et la lizardite.

La roche correspondant à la famille de la serpentine est la serpentinite. Les roches serpentines sont des roches riches en serpentines, naturellement alcalines et riches en certains métaux toxiques (nickel, fibres d'amiante, notamment).

Ces minéraux proviennent de l'altération de l'olivine et des pyroxènes des péridotites. Les serpentines peuvent également se révéler par la pseudomorphose d'autres silicates de magnésium. Les altérations peuvent s'avérer incomplètes et ainsi provoquer une variation importante des propriétés physiques des serpentines expliquant également l'importante quantité de ses variétés.
Les serpentines occupent une proportion importante du manteau rocheux de la terre, surtout dans les zones anormalement riches en argiles.


Source : Wikipédia


Il y a 15 produits.

Affichage 1-12 de 15 article(s)
Filtres actifs