• Banner

Améthyste
Améthyste

Améthyste

Catégorie IX : Silicates*

Classe de Strunz :
IV - Oxydes et hydroxydes

Variété : Quartz





Composition chimique : SiO2
Système cristallin : Rhomboédrique
Densité : 2,65
Dureté : 7


L'améthyste est une variété de quartz violet-pourpre dont la teinte est due à des traces de fer.

L'améthyste est donc constituée de dioxyde de silicium et cristallise dans le système rhomboédrique. Souvent la coloration est distribuée en zones irrégulières ou parallèles aux faces principales du cristal ; elle peut aussi être  présente seulement à l'extrémité des cristaux. La couleur de l'améthyste ne reste stable que jusqu'à 250°C ; au-delà, la plupart des améthystes se décolorent.

L'améthyste est la variété gemme la plus prisée des nombreuses espèces du groupe des quartz auquel elle appartient. A l'état naturel, elle se reconnaît aisément par ses cristaux prismatiques pseudohexagonaux de couleur violacée, terminés à chaque extrémité par un rhomboèdre. La couleur va du violet lilas très clair au violet bleuâtre très foncé, en passant par des tons franchement pourpres.
Dans un même cristal, la couleur montre des variations d'intensité, la terminaison étant de teinte plus foncée que la base, qui peut être jusqu'à incolore (quartz hyalin) ou blanc opaque (quartz laiteux).

La genèse de l'améthyste est essentiellement magmatique. Deux contextes géochimiques favorisent sa cristallisation. Dans les effusions volcaniques, exclusivement basaltiques car plus pauvres en silice, l'améthyste tapisse les parois de géodes qui peuvent atteindre des dimensions décamétriques. Dans les intrusions plutoniques (granites, pegmatites), elle emplit les filons hydrothermaux.
Dans les deux contextes, elle cristallise tardivement à basse température, de 75 à 195°C. En raison de sa dureté et de sa stabilité physico-chimique, on peut aussi la trouver en gisements secondaires, dans des alluvions, dans des gneiss ou dans des quartzites.



* La classification des minéraux retenue est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice qui sont classés parmi les silicates.
Sur le plan chimique, l’améthyste n’est pas un silicate mais un oxyde. En minéralogie, les minéraux de composition SiO2 (silice) sont cependant regroupés avec les silicates en raison de la continuité de leur structure cristalline.


Source : Wikipédia


Il y a 43 produits.

Affichage 1-12 de 43 article(s)
Filtres actifs