• Banner

Amazonite
Amazonite

Amazonite

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe : Silicates
Sous-groupe :
Tectosilicates
Famille :
Feldspaths
Variété : Microcline




Composition chimique : K[AlSi3O8]
Système cristallin : Triclinique
Densité : 2,56 - 2,58
Dureté : 6 - 6,5


L'amazonite est une variété de microcline, minéral de la famille des feldspaths dont la formule chimique est identique à celle de l'orthose. Le microcline est le polymorphe de basse température, qui appartient au système cristallin triclinique. L'amazonite a une texture perthilique.

L’amazonite doit son nom au fleuve Amazone.

Il s’agit de la variété de couleur verte ou bleu-vert du feldspath microcline. Celui-ci découle d’une modification polymorphe de basse température dans le système cristallin triclinique du feldspath potassique, faisant de l’Amazonite un aluminosilicate de potassium par sa chimie.

L'amazonite se présente assez rarement en agrégats massifs, et plus souvent en cristaux bien formés, à la structure trapue et aux évidentes traces de plans de clivage disposés en deux séries d'orientation, parallèles aux faces du cristal.

Pendant de nombreuses années, l'origine de la couleur de l'amazonite était mal définie. L'hypothèse que sa couleur soit due au cuivre, a longtemps été retenue car les composés de cuivre ont souvent des couleurs bleues et vertes, mais cette couleur est aussi susceptible d'être donnée par de petites quantités de plomb et d'eau particulièrement pour les feldspaths. C'est aujourd'hui l'hypothèse retenue.

Sa couleur serait donc due à la présence d’impuretés sous forme de microparticules de plomb. Celle-ci n’est généralement pas uniforme car on peut observer des striures ou de petites taches blanches allongées et parallèles à l’intérieur de la masse cristalline verte.
Ce cristal est dit « perthilique », ce qui signifie qu’il est constitué de deux minéraux différents qui témoignent de l’association de deux phases distinctes dans la formation de ce minéral : le microcline, vert, et les veines blanches étant de l’albite, un plagioclase sodique.

L'amazonite se forme à l'intérieur de pegmatites granitiques potassiques.

C’est le minéralogiste allemand Johann August Friedrich Breithaupt, à qui l’on doit la description de 47 espèces minérales, qui décrivit en premier lieu le microcline en 1830 puis l’amazonite en tant qu’espèce minérale en 1847. 


Source : Wikipédia

Il y a 19 produits.

Affichage 1-12 de 19 article(s)
Filtres actifs