Référence: PRGRENATGROSSULAIRE
Grenat grossulaire
Pierre roulée de grenat grossulaire naturel du Mali.
Banner
Catégorie IX : Silicates
Classe de Strunz : IX - Silicates
Groupe : Silicates
Sous-groupe : Nésosilicates
Composition chimique : X2+3Y3+2[SiO44−]3
Système cristallin : Cubique
Densité : 3,5 - 4,3
Dureté : 6 - 7,5
Grenat désigne une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des nésosilicates qui cristallisent dans le système cristallin cubique (ou isométrique).
Employé seul, le terme grenat est quasi synonyme de pyrope-almandin. La plupart des grenats sont en effet de composition intermédiaire (solution solide) entre ces deux espèces (pôles purs).
Une roche formée presque exclusivement de grenat est appelée une grenatite. Le grenat est également un composant important de certaines roches métamorphiques (éclogites, paragneiss), dans lesquelles il permet de reconstituer l'histoire de leur pression et de leur température.
Les grenats sont connus depuis très longtemps puisque Théophraste (v.372 - v.287 av. J.-C.) les avait déjà dénommés anthrax (signifiant charbon). Puis, ils furent décrits par Pline l'Ancien, naturaliste du début de notre ère (23 - 79 apr. J.-C.) qui dénomma le grenat almandin carbunculus (en français : charbon ardent), en corrélation avec sa couleur la plus répandue.
Le nom "grenat" est quant à lui plus récent puisqu'il date de 1270. Il fut utilisé pour la première fois par le théologien et philosophe allemand Albert le Grand (1193 - 1280) qui l'aurait ainsi nommé soit à partir du nom latin malum granatum (pomme à grains, grenade), pour sa couleur, soit à partir de granum (grain) pour sa forme.
Du fait du grand nombre des différents éléments chimiques qui les constituent, les grenats présentent une large palette de couleurs, allant du jaune au rouge en passant par le vert et le noir, seule la couleur bleue n'est pas représentée.
Bien que la couleur idiochromatique prédominante des grenats (c'est-à-dire correspondant aux éléments principaux du minéral) soit le brun rouge due à le présence de fer pour les grenats pyralspites, les grenats ugrandites ou grenats calciques, ne sont généralement que faiblement colorés en propre et sont donc particulièrement sensibles aux éléments d'impuretés (colorations allochromatiques).
Certains grenats sont parfois étoilés. Un grenat est qualifié d' "étoile" lorsque de fines inclusions aciculaires et parallèles créent un phénomène optique d'astérisme, phénomène de réfraction de la lumière selon diverses directions, qui fait apparaître une étoile. Cette étoile a fréquemment quatre branches, plus rarement six branches.
Source : Wikipédia
Il y a 14 produits.
Référence: PRGRENATGROSSULAIRE
Pierre roulée de grenat grossulaire naturel du Mali.
Référence: GPGRENATSURMATRICE01
Galet plat de grenat sur matrice naturel d'Inde.
Référence: GPGRENATSURMATRICE02
Galet plat de grenat sur matrice naturel d'Inde.
Référence: GPGRENATSURMATRICE03
Galet plat de grenat sur matrice naturel d'Inde.
Référence: GRENATALMANDINFACETTE01
Grenat almandin naturel facetté d'Inde.
Référence: GRENATALMANDINFACETTE02
Grenat almandin naturel facetté d'Inde.
Référence: PRGRENATHESSONITE01
Pierre roulée de grenat héssonite naturel d'Afghanistan.
Référence: GRENATALMANDINFACETTE03
Grenat almandin naturel facetté d'Inde.
Référence: PRGRENATHESSONITE02
Pierre roulée de grenat héssonite naturel d'Afghanistan.