• Banner

Baryte
Baryte

Baryte

Catégorie VII : Sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates

Classe de Strunz :
VII - Sulfates, sélénates, tellurates...




Composition chimique : BaSO4
Système cristallin : Orthorhombique
Densité : 4,48
Dureté : 3 - 3,5



La baryte (ou barytine) est une espèce minérale composée de sulfate de baryum  avec des traces de Sr, Ca et Pb. Ce minéral, d'origine hydrothermale, présente de nombreuses variètés.

La baryte a été décrite par le minéralogiste allemand Karl Johann Bernhard Karsten en 1800.

La barytine cristallise généralement sous forme de cristaux aplatis, parfois lamellaires. Sa couleur est variable car bien que parfois incolore, elle peut être aussi blanc-grisâtre, jaunâtre ou brunâtre, parfois un peu teintée de rouge, vert ou bleu, parfois zonée ou changeant de couleur selon l'exposition à la lumière.
Ces cristaux ont un éclat vitreux, parfois résineux. Le trait de la barytine est blanc.

D'origine hydrothermale, la barytine se présente souvent en mélange isomorphe avec l'anglésite et la célestine. On trouve la barytine dans les filons de basse température avec la calcite, la dolomite, la fluorine, la sphalérite, la rhodochrosite, la stibine, la galène et les sulfosels de plomb, ainsi qu'en lentilles dans les calcaires, comme ciment dans les grès et arkoses, et dans les sources thermales.
D'importants gisements de barytine se situent dans des paleokarsts, à l'interface entre socle et couverture sédimentaire.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)
Filtres actifs