• Banner

Pierre de Petoskey
Pierre de Petoskey

Pierre de Petoskey

Les pierres de Petoskey sont des fragments de calcaires se présentant souvent sous forme de galets contenant des coraux de l'espèce Hexagonaria percarinata, appartenant à l'ordre éteint des Rugosa, d'âge dévonien.

Le nom "Petoskey" vient d'un chef indien Ottawa, Pet-O-Sega, qui a donné son nom à la ville de Petoskey. Cette ville étant située au centre de la zone géographique dans laquelle sont présents ces fossiles, son nom ainsi que celui du chef indien ont donc servis à nommer cette pierre.

Les pierres de Petoskey se trouvent sur différentes plages de l’État du Michigan aux États-Unis, ainsi qu'à l'intérieur des terres, avec une forte concentration dans les alentours de Petoskey et de Charlevoix. Le gel du lac Michigan en hiver est la cause de l'érosion de ses berges par la glace, phénomène qui permet chaque printemps de dévoiler de nouveaux fossiles sur ses rives. Des fossiles semblables se trouvent dans les États de l'Iowa, l'Indiana, l'Illinois, l'Ohio, New York, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en Angleterre, et même en Asie.

Ces galets ou blocs à bords émoussés se sont formés à la suite des glaciations quaternaires, lorsque la base des glaciers a arraché les roches du soubassement. Leurs bords rugueux ont été érodés par frottement lors de l'avancée du glacier principalement vers le nord-ouest de la péninsule inférieure du Michigan. Dans ces régions du Michigan, on retrouve aussi des affleurements de ces calcaires à colonies de coraux.
On retrouve des pierres de Petoskey au point de formation du gravier du Traverse Group, une formation géologique datant du Dévonien. Il s'agit de fragments d'un récif de corail initialement déposés au cour de cette période. Quand elles sont sèches, ces pierres ressemblent à du calcaire ordinaire, mais une fois mouillées ou polies, le motif distinct du fossile à six côtés apparait.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs