• Banner

Œil de Shiva
Œil de Shiva

Œil de Shiva

L'expression "Œil de Shiva", "Œil de St Lucie", désigne l'opercule minéralisé d'un mollusque de la famille des Turbinidae.

De tels opercules sont relativement fréquents sur les rivages méditerranéens, notamment en Corse, où ils sont laissés par l'Astaée rugueuse (nom scientifique du coquillage Bolma rugosa) et sont plus connus sous l'appellation "Œil de St Lucie".
On les trouve également en abondance sur les rivages de pays plus tropicaux où ils sont générés par d'autres espèces de la même famille. Ils portent alors l’appellation "Œil de Shiva".

Ils ressemblent grossièrement à un coquillage, plat sur un côté avec une spirale sur fond clair et bombé de l'autre avec le plus souvent (mais suivant les espèces) une tache orange ou verte sur fond blanc, pouvant ressembler à un œil. Suivant les espèces, la taille et les motifs de ces opercules sont variables.

Les opercules des espèces qui proviennent des mers tropicales, notamment l'océan indien, du genre Turbo, sont beaucoup plus courants et massifs.
Ces porte-bonheur exotiques sont reconnaissables à leur forme plus ronde avec une face opposée très bombée et dont les couleurs varient du brun au bleu en passant par le orangé ou le vert. Ces teintes se retrouvent dans la spirale.


Source : Wikipédia




Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs