• Banner

Charoïte
Charoïte

Charoïte

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe :
Silicates
Sous-groupe :
Inosilicates




Composition chimique : K(Ca,Na)
2
Si
4
O
10
(OH,F)•H
2
O

Système cristallin : Monoclinique
Densité : 2,54 - 2,58
Dureté : 5 - 6



La charoïte est une espèce minérale appartenant au groupe des silicates, sous-groupe des inosilicates, de composition chimique complexe avec des traces de Al (aluminium), Fe (fer), Mn (manganèse), Sr (strontium) et Ba (baryum).

La charoïte est un minéral silicaté rare, de couleur lavande translucide à violette avec un éclat nacré. La charoïte se trouve strictement à l'état massif dans la nature.
D'aspect fibreux, parfois chatoyant, la charoïte se caractérise par des motifs tourbillonnants inhabituels.
Les taches noires sur certains spécimens sont produites soit par de l'augite, soit par de l'aegirine, cette dernière se produisant dans presque toutes les charoïtes puisqu'elles se développent généralement ensemble. Les plus grandes taches verdâtres rondes sont du feldspath.
Les pierres de couleur plus claire ou celles avec des zones translucides sont probablement dues à la canasite. Les taches brun jaunâtre sont la tinaksite, qui a été découverte en même temps que la charoïte.
Parfois, les éclairs très blancs sont de minuscules feldspaths blancs.

Ce minéral n'a été signalé que dans le bouclier d'Aldan, en république de Sakha, en Sibérie. On le trouve là où une syénite du massif de Murun a pénétré et altéré des dépôts calcaires produisant une métasomatite de feldspath potassique à une température comprise entre 200 et 250°C.

La charoïte a été découverte récemment, dans les années 1940. Elle sera décrite par le minéralogiste russe Rogov en 1978. Son nom est inspiré de la rivière Chara, affluent de l'Oliokma, affluent de la Léna, Massif de l'Aldan, République de Sakha, Sibérie, Russie.


Source : Wikipédia

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)
Filtres actifs