• Banner

Stromatolithe
Stromatolithe

Stromatolithe

Les stromatolithes présentent une structure laminaire constituée de calcaire, parfois de silice, qui se développe en milieu aquatique peu profond, marin ou d'eau douce continentale.

Les stromatolithes sont d'origine à la fois biogénique (bio-lithogénèse par des communautés de cyanobactéries) et sédimentaire (structures carbonatées en feuillets empilés formés de particules sédimentaires piégées dans des voiles algaires gélatineux produits par ces bactéries).

Les stromatolithes sont dits "laminés" car ils prennent la forme de feuillets superposés de 0,1 à 5 mm d'épaisseur, formant un tapis bio-minéral foncé produit par une colonie qui est une forme organisée d'un biofilm, a priori la plus ancienne connue.

Les stromatolithes sont dits également "double-couche" car dans la plupart des stromatolithes, la structure en feuillets est nettement constituée d'une couche de bactéries et d'une couche sédimentaire.
La sédimentation semble être une forme de cristallisation induite par les bactéries dans une eau presque saturée en sels minéraux, ce qui explique la forme en boule des stromatolithes, alors qu'une sédimentation normale créerait une structure en feuillets horizontaux superposés. Macroscopiquement, les stromatolithes se présentent sous la forme de coussins discoïdes ou mamelonnés.


Source : Wikipédia

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)
Filtres actifs