• Banner

Bois fossilisé
Bois fossilisé

Bois fossilisé

Catégorie X : Minéraux organiques

Classe de Strunz :
X - Minéraux organiques




Composition chimique :
Système cristallin :
Densité :
Dureté :


Du grec petro signifiant "pierre", littéralement "bois transformé en pierre".

Le bois fossilisé ou bois pétrifié est un type de fossile pour lequel la matière organique a été remplacée par des minéraux (principalement des silicates comme le quartz, mais aussi de la pyrite etc...), tout en conservant une partie de la structure anatomique originale du bois.
Le processus de pétrification se produit quand le bois est enterré sous une couche de sédiments, où il se conserve d'abord en raison d'un manque d'oxygène, avant qu'une eau riche en minéraux ne circule dans le sédiment et imprègne peu à peu les cellules du bois de minéraux.

Ainsi, à la suite de phénomènes de pseudomorphose, les eaux riches en silice qui circulent dans les terrains ont initié un lent processus de substitution du carbone (principal élément présent dans les substances d'origine organique), transformant en pierre les arbres arrachés de ces anciennes forêts. Une telle pseudomorphose peut-être faite par du quartz microcristallin compact (jaspe), par du quartz microcristallin fibreux (calcédoine) ou par de la silice-hydrate amorphe (opale).

Les couleurs prises par le bois pétrifié sont dues aux composants chimiques véhiculés par l'eau lors du processus de pétrification (plutôt qu'à l'essence de l'arbre). Les motifs de couleur complexes s'expliquent par le degré de porosité du bois au moment où les troncs ont été imprégnés par les différentes substances colorantes. Des gradations subtiles de teintes peuvent être observées pour un même spécimen, du fait que deux ou plusieurs composants se soient mêlés.

Voici quelques exemples de composants chimiques et des couleurs qu'ils produisent :
- Hématite, une forme de fer oxydé : rouge et rose
- Goethite, un oxyde de fer hydraté : jaune, marron et orange
- Chrome : vert clair
- Fer natif (Fe) : vert
- Silice pure (SiO2) : blanc
- Carbone organique ou pyrite (FeS2 sulfure de fer) : noir
- Dioxyde de manganèse (MnO2) : violet et bleu
Le fer peut produire un arc-en-ciel de couleurs différentes en fonction de son abondance et de son degré d'oxydation.


Source : Wikipédia






Il y a 12 produits.

Affichage 1-12 de 12 article(s)
Filtres actifs