• Banner

Bronzite
Bronzite

Bronzite

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe : Pyroxènes




Composition chimique : (MgFe2+)2Si2O6
Système cristallin : Orthorhombique
Densité : 3,2 - 3,3
Dureté : 5 - 6


La bronzite est une variété minérale ferrifère qui se situe entre l'enstatite et l'hypersthène, de couleur bronze.

La bronzite est un membre du groupe des minéraux pyroxènes, appartenant avec l'enstatite et l'hyperstène à la série orthorhombique du groupe. Plutôt qu'une espèce distincte, il s'agit en réalité d'une variété ferrifère d'enstatite qui, en raison d'une altération partielle, a acquis un éclat submétallique semblable à du bronze sur les surfaces de clivage.

L'enstatite est du silicate de magnésium, le magnésium étant partiellement remplacé par de petites quantités (jusqu'à environ 12%) de  Fe+2 . Dans la variété de bronzite, l'oxyde de fer (II) varie d'environ 12 à 30%, et avec encore plus de fer, il y a passage à l'hyperstène.
Les variétés ferrifères sont sujettes à un type particulier d'altération, connu sous le nom de schillerisation, qui entraîne la séparation du fer sous forme de films très fins d'oxydes et d'hydroxydes le long des fissures de clivage du minéral.
Les surfaces de clivage présentent donc un éclat métallique ou schiller, qui est encore plus prononcé dans l'hypersthène que dans la bronzite.

Comme l'enstatite, la bronzite est un constituant de nombreuses roches ignées mafiques à ultramafiques, telles que la norite, le gabbro, et surtout la péridotite, et des serpentinites qui en sont dérivées. La bronzite se produit également dans certains schistes cristallins.



Source : Wikipédia

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs