• Banner

Antigorite
Antigorite

Antigorite

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz : IX - Silicates

Groupe :
Silicates
Sous-groupe :
Phyllosilicates
Variété : Serpentine


Composition chimique : (Mg,FeII)3Si2O5(OH)4
Système cristallin : Monoclinique
Densité : 2,5 - 2,6
Dureté : 3,5 - 4


L'antigorite est un minéral monoclinique lamellé du sous-groupe de la serpentine phyllosilicate. C'est le polymorphe à haute pression de la serpentine et on le trouve couramment dans les serpentinites métamorphosées.

L'antigorite fut nommée en 1840 par le chimiste suisse Mathias Eduard Schweizer à partir du nom du gisement topotype découvert dans la vallée d'Antigorio en Italie.

L'antigorite se trouve dans les environnements à basse température, à haute pression (ou haute déformation), y compris les régimes tectoniques d'extension et de compression. Les serpentines se trouvent couramment dans les faciès de schistes verts ultramafiques des zones de subduction, et sont visibles à la surface de la Terre par exhumation secondaire. Les serpentinites qui contiennent de l'antigorite sont généralement très déformées et présentent des textures distinctes, indiquant la région dynamique où elles se sont formées.
Les serpentinites antigorites ont généralement des minéraux associés de magnétite, de chlorite et de carbonates.
L'olivine, sous action hydrothermale, métamorphisme de faible qualité et altération se transformera en antigorite, qui est souvent associée au talc et au carbonate.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs