• Banner

Vanadinite
Vanadinite

Vanadinite

Catégorie VIII : Phosphates, arséniates, vanadates

Classe de Strunz :
VIII - Phosphates, arséniates, vanadates

Groupe :
Apatite
Sous-groupe :
Pyromorphite



Composition chimique : Pb5(VO4)3Cl
Système cristallin : Hexagonal
Densité : 6,8 - 7,1
Dureté : 2,75 - 3


La vanadinite est une espèce minérale composée de chlorovanadate de plomb avec des traces de phosphate, d'arséniate et de calcium.

C'est la description du minéralogiste allemand Franz Ritter von Kobell, en 1838, qui fait référence pour cette espèce minérale. Son nom découle de sa composition chimique où domine le vanadium.

La couleur de la vanadinite peut varier du jaune au brun, en passant par l'orange et le rouge. Il existe aussi des spécimens blancs ou incolores. La vanadinite peut être translucide ou opaque ; son éclat est subadamantin, subrésineux et gras. Son trait peut être blanc, jaune ou brunâtre. Sa cassure est irrégulière et conchoïdale.
La vanadinite est soluble dans les acides chlorhydriques et nitriques.

Ce minéral d'oxydation se rencontre principalement dans le chapeau de fer des gisements plombifères, le vanadium provenant soit de l'oxydation de sulfures vanadifères, soit de l'encaissant par lessivage de silicates.

Les minéraux associés à la vanadinite sont : l'anglésite, la baryte, la calcite, la cérusite, la descloisite, la mimétite, la mottramite, des oxydes de fer, la pyromorphite et la wulfénite.


Source : Wikipédia

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)
Filtres actifs