• Banner

Péridot
Péridot

Péridot

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe :
Silicates
Sous-groupe :
Nésosilicates
Variété :
Forstérite



Composition chimique : (Mg, Fe)2SiO2
Système cristallin : Orthorhombique
Densité : 3,2 - 4,3
Dureté : 6,5 - 7



Le péridot, parfois appelé chrysolite, est une variété transparente d'olivine vert jaunâtre foncé. Le péridot est l'une des rares espèces minérales qui se produit dans une seule couleur.

Le péridot peut être trouvé dans les roches mafiques et ultramafiques présentes dans les xénolithes de lave et de péridotite du manteau. La gemme se trouve dans les roches déficientes en silice telles que le basalte volcanique et les météorites pallasitiques. Le péridot est l'un des deux seuls minéral observé pour se former non pas dans la croûte terrestre, mais dans la roche fondue du manteau supérieur. Le péridot de qualité gemme est rare à la surface de la Terre en raison de sa susceptibilité aux intempéries lors de son déplacement des profondeurs du manteau vers la surface.

L'intensité de la couleur et de la teinte vert olive du péridot dépendent du pourcentage de fer contenu dans sa structure cristalline, de sorte que la couleur des gemmes individuelles du péridot peut varier du jaune à l'olive, au vert brunâtre. Dans de rares cas, le péridot peut avoir un ton moyen foncé, vert pur, sans teinte jaune secondaire ou masque brun. Les teintes et couleurs plus claires de certains péridots sont dues à des concentrations de fer plus faibles.


Source : Wikipédia



Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Filtres actifs