• Banner

Jade
Jade

Jade

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates







Système cristallin : Monoclinique
Densité : 3,34
Dureté : 6,5 - 7



Le jade est une pierre très dure et tenace. Le jade désigne en réalité trois minéraux distincts pouvant avoir une apparence et des propriétés assez semblables : la jadéite, la néphrite et le kosmochlor.

Initialement, les deux premiers minéraux n'étaient pas différenciés. C'est en 1863 que le minéralogiste français Augustin Alexis Damour décrit et nomme la jadéite, après avoir observé une variété de jade dont la composition différait radicalement de celle d'une autre variété qu'il avait étudiée en 1846, la néphrite, et identifiée comme appartenant à la famille des trémolites. A la suite de ses travaux, la distinction suivante a été établie :

- le jade néphrite, composé essentiellement de néphrite, un silicate de calcium et magnésium du groupe des amphiboles, assez commun ;

- le jade jadéite, composé essentiellement de jadéite, un silicate de sodium et aluminium du groupe des pyroxènes, plus dur, plus dense, plus rare et considéré comme plus précieux ;

- quant au troisième minéral de la catégorie, le kosmochlor, ses caractéristiques physico-chimiques (silicate de sodium et chrome) permettent de l'associer à la jadéite.


Source : Wikipédia




Il y a 27 produits.

Affichage 1-12 de 27 article(s)
Filtres actifs