• Banner

Angélite
Angélite

Angélite

Catégorie VII : Sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates

Classe de Strunz :
VII - Sulfates, sélénates...

Variété :
Anhydrite




Composition chimique : CaSO4
Système cristallin : Orthorhombique
Densité : 2,96 - 2,97
Dureté : 3 - 3,5


L'angélite, variété gemme bleutée d'anhydrite est une espèce minérale correspondant au sulfate naturel de calcium anhydre.

Cette espèce minérale a été décrite par le minéralogiste et géologue saxon Abraham Gottlob Werner entre 1803 et 1804. Son nom a été choisi par allusion à l'absence d'eau dans sa composition chimique.

Les grands cristaux prismatiques d'anhydrite sont rares. Les autres cristaux observables, assez rares, sont le plus souvent courts, tabulaires, épais ou en bloc. Habituellement, minéral et roche se trouvent sous forme de masses cristallines ou granulaires, souvent saccharoïdes ou fibreuses, clivables ou écailleuses, le plus souvent grossièrement cristallines, parfois finement grenues.

L'anhydrite constitue un des minéraux principaux des gisements d'évaporites. Il se forme à la place du gypse si les solutions sont très concentrées et dans des domaines de température et de pression différents, ou comme minéral secondaire, par déshydratation du gypse.
Outre les dépôts salins, l'anhydrite est aussi observable dans certains calcaires spécifiques, par altération hydrothermale de calcaires et de dolomies, et, encore plus rarement dans quelques filons hydrothermaux métallifères.



Source : Wikipédia

Il y a 5 produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)
Filtres actifs