• Banner

Anglésite
Anglésite

Anglésite

Catégorie VII : Sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates

Classe de Strunz :
VII - Sulfates, sélénates, tellurates...





Composition chimique : PbSO4
Système cristallin : Orthorhombique
Densité : 6,3
Dureté : 2,5 - 3


L'anglésite est une espèce minérale composée de sulfate naturel de plomb, avec des traces de Ba et Cu. Elle se forme par oxydation de la galène dans les mines de plomb.

L'anglésite a été découverte par le minéralogiste anglais Withering qui l'avait initialement nommée "vitriol de plomb natif". C'est le minéralogiste français François Sulpice Beudant qui en est l'inventeur. Le minéral a été nommé d'après le lieu de découverte du topotype : Mine Parys, île d'Anglesey (Pays de Galles), Royaume-Uni.
François Sulpice Beudant l'a décrite en 1832 sous le nom d'anglésine puis d'anglésite.

L'anglésite se forme par oxydation de la galène dans la zone d'oxydation des gîtes de plomb : cette oxydation peut être soit directe (avec formation de couches d'anglésite autour d'un cœur de galène), soit par solution de la galène et recristallisation. L'anglésite donne souvent des macrocristaux bien formés, blancs. L'anglésite est un isomorphe de la baryte.

Minéraux associés à l'anglésite : brochantite, calédonite, cérusite, galène, gypse, hémimorphite, lanarkite, leadhilite, linarite, malachite, mimétite, pyromorphite, smithsonite, sphalérite, wulfénite.


Source : Wikipédia

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs