• Banner

Béryl
Béryl

Béryl

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe :
Silicates
Sous-groupe :
Cyclosilicates



Composition chimique : Be3Al2Si6O18
Système cristallin : Hexagonal
Densité : 2,60 - 2,90
Dureté : 7 - 8


Le béryl est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des cyclosilicates.

Le nom de cette espèce minérale provient du latin beryllus, lui-même du grec berullos, signifiant "cristal de la couleur de l'eau de mer".

Le béryl peut contenir des traces de Fe, Mn, Mg, Ca, Cr, Na, Li, K, Rb, Cs, O, H et OH. Suivant la présence de ces éléments qui vont entrer dans sa composition chimique, le béryl va produire de nombreuses variétés comme l'aigue-marine (bleue et vert-bleu), l'émeraude (verte à cause de la présence de chrome), l'héliodore (doré ou jaune à cause de la présence du fer), la morganite (rose à orange, contenant lithium et césium), la goshénite (incolore), le béryl rouge : bixbite (rouge groseille soutenu, riche en manganèse).

Le béryl est un minéral des pegmatites granitiques. De taille variable, il se forme à la fin de la cristallisation des massifs granitiques, lorsque le magma restant s'est enrichi en eau et en éléments rares par rapport au magma de départ. Les éléments minéralisateurs (fluor, bore) favorisent le développement de grands cristaux.

Dans de telles pegmatites, le béryl peut être associé à la topaze, la tourmaline, la muscovite et la lépidolite, à de gros cristaux de feldspaths et de quartz, au spodumène et à de nombreux oxydes de titane, tantale, etc...
La synthèse hydrothermale des béryls à partir d'un mélange de silice, alumine et carbonate de béryllium peut se réaliser entre 400°C et 850°C sous des pressions de 400 à 2000 bars.

Le béryl peut également apparaître dans quelques syénites néphéliniques, syénites et marbres. La variété émeraude a une paragenèse métamorphique (schiste à biotite).



Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs