Référence: SCQUARTZSIDERITEALLEVARD
Quartz sur sidérite
Quartz sur sidérite, Allevard, Isère, France.
Banner
Catégorie V : Carbonates et nitrates
Classe de Strunz : V - Carbonates et nitrates
Groupe : Calcite
Composition chimique : FeCO3
Système cristallin : Trigonal (rhomboédrique)
Densité : 3,96
Dureté : 3,5 - 4,5
La sidérite est une espèce minérale composée de carbonate de fer avec des traces de Mg, Mn, Ca, Co, Zn. Rarement pure, la sidérite contient souvent du magnésium et du manganèse et forme une solution solide continue avec la magnésite et la rhodochrosite. Altérée par oxydation à l'air humide, la sidérite se transforme en limonite en prenant une coloration brun-noir. Beaucoup d'échantillons de sidérite sont en fait des pseudomorphoses en limonite.
La sidérite a été décrite par le minéralogiste, géologue et physicien autrichien Wilhelm Karl von Haidinger en1845. Son nom dérive du grec sideros (fer), par allusion à sa composition chimique.
La sidérite est une espèce minérale commune dans les roches sédimentaires, dans les veines hydrothermales, associée avec plusieurs gîtes métalliques (Ag, Fe, Cu, Pb). La sidérite peut aussi former des filons, fréquents dans les terrains carbonifères. La sidérite est très présente à l'intérieur des sols (sédiments lacustres, estuaires, sources riches en carbonates) et s'étend jusqu'aux sous-sols profonds (roches, minéraux et sédiments).
Minéraux associés à la sidérite : quartz, barytine, fluorine, pyrite.
Source : Wikipédia
Il y a 1 produit.
Référence: SCQUARTZSIDERITEALLEVARD
Quartz sur sidérite, Allevard, Isère, France.