• Banner

Tourmaline
Tourmaline

Tourmaline

Catégorie IX : Silicates

Classe de Strunz :
IX - Silicates

Groupe :
Silicates
Sous-groupe :
Cyclosilicates

La famille de la tourmaline est formée de silicates rhomboédriques très complexes, qui diffèrent par leur composition chimique et leur couleur : le schorl, noir, riche en fer (élément qui confère aux minéraux une couleur sombre typique); la dravite et l'uvite, riches en magnésium; la liddicoatite et l'elbaïte, contenant du calcium et du lithium. Il existe de nombreuses variétés d'elbaïte : l'achroïte, incolore, l'indigolite, bleue, la rubellite, rose tendant vers le rouge, la verdelite, verte.

Parmi les tourmalines, il existe aussi des variétés polychromes, caractérisées par une couleur qui, dans le même cristal, varie soit en zones concentriques, soit dans le sens de l'allongement.

Le terme tourmaline fut utilisé pour la première fois vers 1700 pour le zircon et d'autres gemmes provenant de Ceylan : il vient du cinghalais turamali.

Les tourmalines cristallisent dans le système rhomboédrique en cristaux prismatiques plus ou moins allongés et striés verticalement. Elles se présentent aussi en agrégats de cristaux parallèles ou rayonnants. Les tourmalines sont des silicates complexes, qui contiennent, outre du silicium et de l'oxygène, des métaux alcalins (sodium et lithium), du magnésium, du fer, de l'aluminium, du vanadium, rarement du chrome et du cuivre.

Les tourmalines sont des minéraux caractéristiques des pegmatites et sont souvent présentes dans les roches éruptives et métamorphiques. Du fait de leur dureté et de leur inaltérabilité, on les trouve aussi dans les dépôts alluvionnaires.


Source : Les minéraux, éditions Atlas








Il y a 46 produits.

Affichage 1-12 de 46 article(s)
Filtres actifs