• Banner

Pierre chrysanthème
Pierre chrysanthème

Pierre chrysanthème

Catégorie VIII : Phosphates, arséniates, vanadates

Classe de Strunz : VIII - Phosphates, arséniates, vanadates






Composition chimique : YPO4
Système cristallin : Tétragonal (quadratique)
Densité : 4,5 - 5,1
Dureté : 4 - 5



 Le nom "Pierre chrysanthème" est une appellation commerciale qui fait référence aux cristaux de xénotime agencés de manière florale dans une roche où ils se sont développés.

Le xénotime est un phosphate d'yttrium assez rare. Il contient, en plus de l'yttrium, du phosphore et de l'oxygène. Le xénotime est très fragile. La couleur de ce minéral varie du brun jaunâtre au brun rougeâtre, mais il peut aussi être gris ou vert clair, verdâtre ou rougeâtre. Le xénotime est opaque ou translucide et possède un éclat vitreux à résineux.

Le xénotime est associé au zircon dans les pegmatites riches en muscovite. Il se trouve en petites quantités, surtout dans les roches acides comme les granites et les pegmatites. Plus rarement, il est présent dans certaines formations pneumatolytiques. Le xénotime existe aussi en inclusions microscopiques dans les biotites des granites où il engendre des auréoles pléochroïques.
Le xénotime est aussi présent dans les roches métamorphiques et dans les dépôts de sédiments détritiques formés à la suite de la désagrégation des roches dans lesquelles il se trouvait.


Source : Wikipédia

Sous-catégories

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)
Filtres actifs